Nouvelles by Gogol Nikolai
Auteur:Gogol, Nikolai [Gogol, Nikolai]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Nouvelles, Littérature Russe
Éditeur: Ebooks libres et gratuits
Publié: 2011-01-25T23:00:00+00:00
LE MANTEAU
Au ministère de⦠Non, mieux vaut ne pas le nommer. Personne nâest plus susceptible que les fonctionnaires, officiers, employés de bureau et autres gens en place. à lâheure actuelle, chaque particulier croit que si lâon touche à sa personne, toute la société en est offensée. Dernièrement, paraît-il, le capitaine-ispravnik de je ne sais plus quelle ville a exposé sans ambages dans une supplique que le respect des lois se perd et que son nom sacré est prononcé « en vain ». à lâappui de ses dires, il a joint à la pétition un gros ouvrage romantique où, toutes les dix pages, apparaît un capitaine-ispravnik, parfois dans un état dâébriété prononcée. Aussi, pour éviter des désagréments, appellerons-nous le ministère dont il sâagit tout simplement un certain ministère.
Donc, il y avait dans un certain ministère un employé. Cet employé ne sortait guère de lâordinaire : petit, grêlé, rousseau, il avait la vue basse, le front chauve, des rides le long des joues et lâun de ces teints que lâon qualifie dâhémorroïdaux⦠Que voulez-vous, la faute en est au climat pétersbourgeois ! Quant au grade (car chez nous, câest toujours par cette indication quâil faut commencer), câétait lâéternel conseiller titulaire dont se sont amplement gaussés bon nombre dâécrivains parmi ceux qui ont la louable habitude de sâen prendre aux gens incapables de montrer leurs crocs. Il sâappelait Bachmatchkine, nom qui provient, cela se voit, de bachmak, savate ; mais on ignore comment se produisit la dérivation. Le père, le grand-père, le beau-frère même, et tous les parents de Bachmatchkine sans exception, portaient des bottes quâils se contentaient de faire ressemeler deux ou trois fois lâan. Il se prénommait Akaki Akakiévitch. Mes lecteurs trouveront peut-être ce prénom bizarre et recherché. Je puis les assurer quâil nâen est rien et que certaines circonstances ne permirent pas de lui en donner un autre. Voici comment les choses se passèrent : Akaki Akakiévitch naquit à la tombée de la nuit, un 23 mars, si jâai bonne mémoire. Sa pauvre mère, une femme de fonctionnaire très estimable sous tous les rapports, se mit en devoir de le faire baptiser. Elle était encore couchée dans son lit, en face de la porte, ayant à sa droite le parrain Ivan Ivanovitch Iérochkine, un excellent homme, chef de bureau au Sénat, et la marraine, Irène Sémionovna Biélobriouchkov, femme dâun exempt de police, douée de rares vertus. On soumit trois noms au choix de lâaccouchée : Mosée, Sosie et Cosdazat martyr. « Diables de noms ! se dit-elle ; je nâen veux pas. » Pour lui faire plaisir, on ouvrit lâalmanach à une autre page, et de nouveau trois noms se présentèrent : Triphylle, Dulas et Barachise. « Câest une vraie punition du bon Dieu, grommela la bonne dame ; rien que des noms impossibles ; je nâen ai jamais entendu de pareils ! Passe encore pour Baradate ou Baruch, mais Triphylle et Barachise ! » Lâon tourna encore une page et lâon tomba sur Pausicace et Bactisoès. « Allons !
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
La Princesse Ligovskoï by Michel Lermontov(924)
Je viens de Russie by Zahar Prilepine(890)
Dostoïevski by André Gide(759)
La Guerre et la Paix by Leon Tolstoi(754)
Anthologie personnelle 1921-1983 by Nina Berberova(748)
Autoportrait d'un bandit dans son adolescence (1983) by Edouard Limonov(744)
Le moine noir by Tchekhov Anton(743)
L'arbre de Noël et le mariage by Dostoievski Fedor Mikhailovitch(742)
Le Portrait by Nicolas Gogol(738)
La Russie entre deux mondes by Carrère d'Encausse(711)
Anna Karénine by Lev Nikolayevich Tolstoy(706)
Le vertige by Guinzbourg Evguénia(694)
Le dernier amour du président by Andreï Kourkov(689)
l'homme de leur vie by Inconnu(e)(676)
Le Pingouin by Andrei Kourkov(673)
Claire Militch by Tourgueniev Ivan Sergueïevitch(670)
La confiture d'abricots et autres récits by Soljénitsyne(662)
Prohartchine by Dostoievski Fedor Mikhailovitch(657)
Le Concert posthume de Jimi Hendrix by Kourkov Andreï(650)
![](/ebook_detail_files/space.gif)